
Dimanche 16 septembre s’est déroulée sur la place Struzo a Conversano (BA) la remise des prix du premier concours LIBEX-2018 sur le thème: « Imagination et pouvoir à l’ère digitale« . Une belle cérémonie publique en présence du Jury, du maire de Conversano, Pasquale Loiacono, du président de l’association des journalistes italiens, Raffaele Lorusso, du directeur Culture de la région Puglia, Aldo Patruno, du Président de la Fondation Giuseppe Di Vagno, Gianvito Matroleo et du Secrétaire Général de la Fondation, directeur duFestival LectorInFabula-2018, Filippo Gianuzzi.
- Thierry Vissol apre la ciremonia di premiazione
- Logo del Concorso di Fabio Magnasciutti
Les trois premiers prix sont:
Premier Prix: Nikola Listes (Croatie) avec le dessin « Nuova Odissea« . Nikola est un dessinateur multi-primé au niveau internationale. Il publie sur de nombreux journaux et magazines internationaux comme: Playboy, West Australian, Heideheimer Neue Press, Die Bricke, ecc.
- Vignetta di Nikola Listes, "Nuova odissea"
- Nikola Listes riceve suo premio da Aldo Patruno, direttore Cultura della Regione Puglia
Deuxième Prix: Emanuele Del Rosso (Italie) avec le dessin « Odio moderno ». Nouveau venu dans le monde de la caricature politique, Emanuele est diplômé en littérature et journalisme international. Il publie ses dessins depuis 2016 dans différents journaux et a exposé ses oeuvres dans diverses villes dont Paris, Ramallah et Trente.
- Vignetta di Emanuele Del Rosso "Odio moderno"
- Emanuele del Rosso riceve suo premio dal Sindaco di Conversano Pasquale Loiacono
Troisième Prix: Fadi Abou Hassan – Fadi Toon (Norvège) avec le dessin « Facebook standipanni ». Norvégien d’origine sirio-palestinienne, il a fui la Syrie en 2011 et a été accueilli en Norvège comme réfugié politique en 2013 avant d’en recevoir la nationalité. Dessinateur free-lance multiprimé, il est directeur de Cartoon Home Network International et activiste: il défend le respect des droits de l’homme, l’égalité hommes-femmes et combat la violence en Syrie.
- La vignetta di Fadi Toon "Facebook,stendipanni"
- Fadi riceve il suo premio da Piero Ricci, presidente dell'ordine dei giornalisti di Puglia
Compliments à tous les trois!
#LinF18 a aussi été l’occasion de rencontres avec de nombreux autres dessinateurs présents au festival et de découvrir la richesse de la culture culinaire de la Puglia.
- Fadi Toon, Doaa ElAdl, Marco De Angelis
- Ismail Dogan, Tjeerd Royaards, Fadi Toon
- Fadi Toon e Thierry Vissol
- Festa dopo la premiazione
A suivre… Dans les prochains posts nous raconterons les diverses autres conférences, workshop, laboratoires et exposition dédiés à la liberté d’expression et à la satire politique au cours du festival LectorInFabula-2018.